La première BD d'Enfin Libre :

Le Fluink, éditions Le Cycliste - février 2006 : plus d'infos sur http://www.le-fluink.net

Les projets d'Enfin Libre :

  • Un 10 mai 1968 pas comme les autres...
  • Le Knuch


Le 10 mai 1968 : 6h00

détail : 2h15, les CRS chargent...

Un 10 mai 1968 pas comme les autres...

Les particularités de ce projet de bd sont :

  • Unité de lieu : coupe de la place Maubert. Ce décor est répété à chaque page.
  • Unité de temps : départ le 10 mai 1968 à 6h00 du matin. Chaque page représente cette même scène 45 minutes après la page précédente, soit en 32 pages, une fin de l'histoire à 6h00 du matin le 11 mai.
  • Unité d'action : la journée clé des manifestations de mai 1968, celles du réel soulèvement étudiant, la célèbre nuit des barricades.

Le lecteur suit 68 personnages qui interagissent tout au long de la journée.

Plus de détails sur le projet ainsi que les cinq premières pages à :
http://enfinlibre.free.fr/10mai68/

 

Le Knuch

Le Knuch, personnage filiforme et dégingandé, a un grand défaut qui nous arrange, nous, auteurs : il parle tout le temps. Aussi nous nous sommes contentés de le suivre et de l’écouter.

C’est en le suivant dans son monologue actif que l’on s’aperçoit que ses gestes et ses paroles vivent séparément, comme deux animaux indépendants.
Que nous raconte-t’il ? Tout. Tout sur lui, et par là même, tout sur un peu tout le monde. Frôlant la philosophie de comptoir, le Knuch et son ego nous racontent sa vie, son hobby – pratiquer les supercheries de plus en plus machiavéliques -, ses doutes face à un choix de boulot, ses critiques sur l’art contemporain, son intervention pour la paix en Bosnie. Mais avant tout ce qu’il faut écouter chez le Knuch, c’est ce qu’il ne dit pas. Son miroir de la société, son miroir de l’individu au 21ème siècle, sa solitude. Et puis ce qu’il ne faut pas rater avec le Knuch ce sont ses gestes, ses poses.

Car en trame de ce verbiage, et derrière les bulles, le Knuch bouge et vit. Son entourage semble lui connaître cent vies différentes de celle qu’il nous présente, il semble conscient de n’être qu’un personnage de bande dessinée et pourtant il semble être à l’origine de bien des supercheries, élections, art moderne, homéopathie, signes dans les champs de blés… Reste t-il un seul phénomène étrange qui ne soit pas créé de toute pièce par le Knuch ?

Au travers d’un monologue dessiné, le Knuch nous pose la question de la réalité face aux sources d’informations, de la faiblesse apparente qui cache la tromperie. Que n’arrivent pas à cacher les mots ? Le monologue, métaphore d’un flux continu d’informations…
Ouvrez les yeux et les oreilles, le Knuch, c’est moi, est là !

Plus de détails sur le projet ainsi que les cinq premières pages à :
http://enfinlibre.free.fr/knuch/

Le site : http://enfinlibre.free.fr, le mail : enfinlibre@free.fr